Le WHV Australie représente une superbe opportunité pour tous les voyageurs dans l’âme, puisqu’il offre la possibilité de passer des vacances prolongées à l’autre bout du monde. Initialement accordé pour une année, il permet de s’immerger totalement dans une culture étrangère et peut être renouvelé sous conditions. L’autre atout majeur de ce visa c’est qu’il vous permet également d’exercer une activité professionnelle sur place afin de financer votre séjour.
Cinq Questions sur le Permis Vacances Travail en Australie
LE VISA VACANCES TRAVAIL C'EST QUOI ?
Working Holiday Visa, Programme Travail et Vacances, Visa Travail et Vacances…ce titre de séjour est connu sous différentes appellations qui diffèrent simplement selon les pays de destination et langues dans lesquelles on en parle. Ce visa permet à toute personne âgée de 18 à 30 ans de passer une année de vacances en Australie pour découvrir le pays et sa culture, mais aussi pour y travailler afin de financer son séjour.
POURQUOI CHOISIR CE VISA ?
Véritable sésame pour découvrir un pays lointain, faire l’expérience d’un autre mode de vie, apprendre un langue étrangère, mais aussi faire de nouvelles rencontres, gagner en autonomie ou encore s’enrichir d’expériences professionnelles significatives…ce visa temporaire est LA solution idéale pour tous ceux qui rêvent de vivre une expérience unique à l’étranger.
QUELLES SONT LES CONDITIONS D'OBTENTION DU WORKING HOLIDAY VISA AUSTRALIE ?
Les démarches pour obtenir ce fameux Visa sont très simples. Si vous souhaitez en faire la demande pour vous envoler vers l’Australie vous devez :
Etre âgé de 18 à 30 ans (demande acceptée jusqu’à la vielle de vos 31 ans).
Avoir un passeport valide.
Ne pas avoir déjà participé au Programme Working Holiday en Australie (sauf demande de second WHV).
Etre en dehors de l’Australie au moment de la demande.
Ne pas avoir d’enfant à charge.
Justifier des ressources financière suffisantes (AU$5000 à l’heure actuelle, soit environ 3500 euros).
Avoir une assurance santé.
QUE FAIRE AVEC UN VISA WHV EN AUSTRALIE ?
Le Visa vous permet d’alterner vacances, travail et même études pendant toute la durée de votre séjour. Vous pourrez donc :
Résider en Australie pendant 12 mois consécutifs (visa renouvelable une fois sous certaines conditions).
Travailler jusqu’à six mois pour le même employeur (durée maximum).
Suivre des études sur une période limitée à quatre mois (durée maximum).
Sortir du pays autant de fois que vous le souhaitez (pour découvrir Bali ou la Thaïlande par exemple).
COMMENT OBTENIR SON VISA ?
Faire une demande de PVT pour l’Australie est une démarche assez simple qui peut s’effectuer sur Internet en quelques clics seulement. Vous aurez uniquement besoin de votre numéro de passeport et de votre carte bancaire afin de vous acquitter des frais qui s’élèvent actuellement à AU$440, soit environ 300 euros.
Connectez vous sur le site du Département australien de l’Immigration.
Cliquez sur le lien « Start First Working Holiday Visa Application ».
Remplissez soigneusement le questionnaire.
Réglez le coût du WHV (AU$440), non remboursable en cas de refus.
Une fois la procédure terminée vous recevrez un numéro de transaction, le TRN (Transaction Reference Number) qu’il vous faudra conserver précieusement.
Les délais d’obtention habituels sont généralement compris entre 3 et 7 jours. Une fois votre demande de Visa acceptée vous aurez 12 mois pour vous envoler en direction de l’Australie. Notez également que votre visa ne prendra effet qu’au jour de votre entrée sur le territoire australien.
Renouveler Son PVT ? C’est Possible !
En quittant la France on envisage pas forcément de rester en Australie plus d’un an mais une fois sur place la réalité est tout autre. Le compte à rebours se lance dès votre arrivée et le temps passe extrêmement vite ! Alors pourquoi ne pas prolonger votre aventure grâce au Second Working Holiday Visa Australie?
La demande de renouvellement du visa est simple et permet de rester jusqu’à 12 mois supplémentaires en Australie.
Critères d’éligibilité
Avoir entre 18 et 30 ans au moment de votre demande (candidature acceptée jusqu’à la veille de vos 31 ans).
Avoir un passeport en cours de validité.
Avoir travaillé trois mois (précisément 88 jours) dans les secteurs d’activité et régions éligibles au renouvellement.
Activités et Zones Eligibles
Le renouvellement de votre Working Holiday Visa se fait en fonction de deux éléments : le type d’emploi que vous avez effectué et la région où vous avez travaillé.
Le travail peut être rémunéré ou volontaire, les activités liées au Wwoofing sont donc acceptées pour toute demande de Second Year Visa !
Les petits boulots qui permettent de faire une demande de Visa pour une seconde année sont essentiellement liés au travail agricole comme le fruit-picking.
Notez néanmoins que les domaines comme la pêche, la construction ou encore l’exploitation minière sont aussi éligibles. Quant aux régions prises en compte pour réaliser ces activités, elles concernent uniquement les zones dites « rurales ». Les grandes villes et leurs environs sont donc généralement exclus.