Accueil / Découverte de l'Australie / Culture Millénaire et Temps du Rêve
Uluru Ayers Rock NT

Culture Millénaire et Temps du Rêve

Lorsque l’on s’intéresse à l’Australie il est impossible de ne pas mentionner le peuple Aborigène ainsi que sa culture riche et ancestrale. Vieille de plusieurs dizaines de milliers d’années, la culture Aborigène fait partie intégrante de l’histoire de l’Australie.

La Culture la plus Ancienne au Monde

La culture Aborigène est certainement l’une des plus anciennes cultures encore vivantes au monde. Pour preuve, la découverte d’ossements humains de plus de 40 000 ans retrouvés dans le New South Wales (Nouvelle Galles du Sud) près du Lac Mungo. Cet évènement archéologique important est donc un solide témoignage de l’occupation de l’Australie par le peuple Aborigène depuis des millénaires.

Bien que la culture Aborigène soit une des plus anciennes au monde, cette notion d’identité Aborigène ne serait qu’une “création” des colonisateurs de l’Australie. En effet, l’ensemble du pays est composé d’une multitude de tribus qui se différencient les unes des autres de part leurs langues, territoires et lois mais aussi leurs arts et traditions. Il n’existe d’ailleurs aucun mot parmi les dialectes aborigènes qui définissent l’ensemble de la population Aborigène du continent australien. En observant la carte de l’Australie localisant les différentes tribus Aborigènes, on comprend mieux l’étendue de la diversité de ces peuples.

 
Carte Tribues Aborigènes Australie - Guide Partir en Australie
Source : David Horton “Aboriginal Australia

    Le Temps du Rêve

    Si aucune tribu Aborigène n’est comparable à une autre, il existe néanmoins des similitudes assez fortes telle que la notion du “Temps du Rêve” ou “Dreamtime” en anglais. Fondement même du mode de vie des Aborigènes, le “Dreamtime” aussi appelé “Tjukurpa” en Anangu (langue aborigène des déserts de l’ouest et du centre) représente l’époque sacrée de la Création du Monde et retrace les origines de leurs Terres et de leurs ancêtres. Le Temps du Rêve fait également référence à l’ensemble des contes et des mythes qui sont le fondement même de la tribu ainsi que les règles qui régissent la vie en communauté.

     
    Peinture Aborigene Outback Australie - Guide Partir en Australie

    Selon les croyances aborigènes, des créatures géantes sont sorties de la Terre et de la Mer mais aussi descendues du Ciel et ont donné forme à la vie.
    Eveillant le monde jusque là obscur, les géants auraient créé le soleil, la lune, les étoiles mais aussi formé les fleuves, les montagnes et tous les paysages qui nous entourent.

    L’origine du Monde et notamment de la terre étant due à ces esprits ancestraux, celle-ci est devenue sacrée aux yeux des différents peuples Aborigènes pour qui les esprits sont toujours parmi nous.

      Une Culture Orale

      L’art, le chant, la danse mais aussi la peinture racontent les histoires du “Temps du Rêve”, décrivent les traditions et transmettent l’héritage aborigène de génération en génération. Les danses et chants souvent accompagnés par le rythme du didgeridoo sont au coeur de la vie et de la culture aborigène, puisque c’est à travers le chant que les jeunes apprennent les règles de la vie en communauté ainsi que l’histoire de leur tribu.

      C’est donc de cette façon que le “Dreamtime” a véhiculé le savoir des Aborigènes pendant des siècles durant.

      Comment chasser certains animaux, quelles plantes récolter, comment préparer un repas ou encore comment les ancêtres doivent être honorés…le “Temps du rêve” permet depuis des millénaires de maintenir en vie la culture Aborigène.

       
      Danse Traditionnelle Aborigène Paml Island Queensland Juin 1931 - Guide Partir en Australie

      Dès leur plus jeune âge les enfants sont donc incités à chanter lors de la réalisation de la moindre tâche afin de se familiariser avec cette tradition orale de la transmission du savoir. Une fois adolescents, ils sont alors prêts à débuter leur apprentissage mais à l’âge adulte la musique devient une pratique réservée à l’homme qui n’a alors de cesse d’agrandir son répertoire de chants. Avec le temps, toute la sagesse et le savoir d’un vieil homme résident donc dans l’étendue de son répertoire travaillé tout au long de sa vie et devient alors le gardien des chants sacrés de sa tribu.

      Vous Aimerez Aussi