Accueil / Découverte de l'Australie / A la Découverte de la Gunbarrel Highway
Kata Kjuta Parc National

A la Découverte de la Gunbarrel Highway

La Gunbarrel Highway est une piste du désert intérieur Australien isolée à cheval sur le Territoire du Nord, l’Australie du Sud et l’Australie occidentale. Le cœur de cette route mythique ? Environ 1400 km de routes de gravier bien cabossées, faites de sable et de terre rouge dans de nombreuses plaines inondables.
L’expérience indispensable pour tous les baroudeurs de l’Outback en quête de sensations fortes.

Entrée Gunbarrel Highway

Présentation de la Route

La route Gunbarrel relie Victory Downs dans le Territoire du Nord à la Carnegie Station dans l’Australie occidentale. La route a été construite pour des sites d’essais nucléaires situés dans les environs. Le nom de cette route lui vient de Gunbarrel = Canon de fusil, en homage à Len Beadell qui souhaitait construire une route droite comme un canon de fusil.

Vous pouvez attaquer la Gunbarrel soit à l’ouest depuis Wiluna, ou depuis Giles (Warakurna Roadhouse) à l’est. La Gunbarrel est en fait la section à l’est de Carnegie jusqu’à Yulara (par Jackie Junction et Docker River). Il y a d’excellents camp sites le long de cette piste, et de nombreux sites ont des systèmes de récupération des eaux usées.

Elle offre un magnifique road trip aux personnes qui désirent relier le Western Australia au centre du pays sans faire un détour vers Adelaïde au sud ou encore bien plus haut au nord. En venant du WA, vous débarquez directement aux portes du Parc National d’Uluru – Kata Kjuta.

Map Gunbarrel Highway
Source Wikipedia

À l’extrémité ouest de la piste, Wiluna est une ville assez isolée et plutôt unique en Australie. La ville ne présente pas grand intérêt pour les amateurs de conduite dans l’Outback malgré ses habitants paisibles et accueillants. La ville comprend juste quelques bâtiments poussiéreux, un magasin, un pub et le terrain de camping municipal, ce qui est loin de sa popularité des années 1930 quand il s’agissait d’un site d’exploitation minière d’or prospère avec environ 9000 habitants qui représentait à l’époque la plus grande mine de l’hémisphère sud.

Vous partirez par la suite vers Carnegie et la réserve Mangkili Claypan avant de traverser une partie de la réserve du Gibson Desert. À l’extrémité est de la piste, Giles n’est pas une ville à proprement parler mais seulement une station météo, c’est la région qui abrite le peuple Warakurna. Les aventuriers peuvent profiter de la Warakurna Roadhouse, pour leurs installations de camping modernes, sa station d’essence ainsi que des produits alimentaires de base peuvent être obtenus. La plupart des visiteurs s’arrêtent à la station météorologique sur leur trajet, ce qui est juste une simple station météorologique Australienne à la particularité d’abriter un petit musée/atelier d’art aborigène. Les visites sont gratuites et vous pourrez peut être en prime observer le lancement d’un ballon météo.

Météo


Les conditions climatiques varient considérablement dans cette région reculée, principalement en fonction du volume de précipitations et du trafic sur la piste. Il est donc judicieux de se renseigner au près des autorités locale sur les conditions de le piste. La piste est relativement peu fréquentée tout au long de l’année mais il existe toutefois des périodes de pics de fréquentation qui couplés à de mauvaises conditions météo peuvent laisser la piste dans un piteux état avec des portions assez techniques même en 4WD.

Des passages assez “techniques”

Gunbarrel highway en 4x4

La Gunbarrel Highway est une des pistes les plus éprouvante que vous pourrez trouver sur le continent et elle convient pour des voyageurs équipés. Il existe de nombreux points « chauds » qui sont situés autour de Mingkili claypan et entre la sortie de la highway et Heather Jackie Junction (routes généralement très inondées avec des franchissements).

La section “abandonné” de Jackie Junction à Giles est assez technique la route possédant de nombreux trous et ornières pour des surfaces plutôt sablonneuses. Durant les périodes de grande affluence (fin Juin – Oct), beaucoup de gens visitent la Gunbarrel et des itinéraires de détournement sont mis en place autour des obstacles majeurs.

Précautions à prendre

Prendre la route en Australie comporte toujours des risques en prenant en compte la chaleur et les distances. Certaines parties de la piste ne conviennent que pour des 4×4 équipés et d’une certaine hauteur et devraient seulement être empruntés par des conducteurs de 4WD confirmés. Vous ne trouverez pas de stations services ni magasins pendant de nombreux kilomètres et les conditions routières peuvent vraiment varier.

Consignes habituelles, il est bon de planifier à l’avance, faites le plein de nourriture, d’eau et de carburant et communiquez avec le centre touristique local pour des informations récentes sur la piste.

Permis d’Accès

Gunbarrel

Vous aurez besoin pour certaines parties de permis d’accès spéciaux qui ne sont délivrés que pour plusieurs véhicules possédants des équipements de communication adéquats. Il ne va pas sans dire qu’il vaut mieux prévoir au niveau assurance routière quand vous partez dans des coins aussi reculés ! Je vous laisse imaginer le prix d’une prise en charge remorquage et réparations…


Les deux permis sont à retirer auprès de deux conseils territoriaux locaux (NT et l’autre dans le WA) pour cette piste. Ce sont des permis de transit et ils ne coûtent rien à obtenir. Il ya des communautés aborigènes sur les deux côtés de la frontière (NT / WA) et chaque Etat a son propre bureau qui émet ses propres permis. Ceux-ci peuvent facilement être obtenus en ligne:

  • Ngaanyatjarra Council
  • Central Land Council

Pour les personnes voyageant à travers les terres aborigènes du Territoire du Nord, ou de la frontière WA à Yulara, vous devez utiliser le site Internet du Central Land Council pour obtenir votre permis.

Ces permis d’accès couvrent ensemble la zone entre Warbuton et Yulara, et si vous êtes tenus de respecter les restrictions décrites dans le permis pour cette région. Pour le reste de la piste, de Wiluna à Jackie Junction, vous êtes sur les terres pastorales.

N’oubliez pas non plus votre Permis de Conduire International!

La Section Abandonnée

Gunbarrel Highway

La section abandonné rejoint presque Warburton, à environ 350 kilomètres au sud-ouest, où elle recupère la jonction de la Heather highway. Vous pouvez commencez ou finir votre aventure à Warburton. La route la plus populaire de nos jours, de Warakurna Roadhouse à Warburton, si situe le long de la Great Central Road.

Cette section abandonné porte maintenant un panneau «Voyage à vos risques et périls” à son entrée, et vous devez écrire au Conseil des terres Ngaanyatjarra leur indiquant que vous voyagez à vos propres risques et périls. Une section de votre permis doit également préciser que vous voyagez en convoi d’au moins un autre véhicule avec un maximum de cinq véhicules, que vous possédez un équipement de communication approprié, d’une radio HF ou de téléphones satellite.

La Faune et la Flore y sont bien représentées, vous pourrez surement apercevoir entre autres des troupeaux de chameaux sauvages, de belles espèces d’araignées ainsi que des serpents se dorant la pilule au soleil. Au niveau des plantes, des variétés d’acacias et autres arbres uniques.

Le meilleur moment pour visiter cette région est durant l’hiver en Australie car il fait forcément moins chaud pendant les jours (environ 20-25 degrés) mais attention il peut faire sacrément froid la nuit avec parfois 5 petits degres.

 

Conseils Pratiques

• Station Carnegie située 340 km à l’est de Wiluna. Rensignez vous bien sur les distances entre les principaux points d’essence.

• Une zone de camping est à proximité de la ferme station Carnegie et coûte 15 $ par personne et par nuit, ou 40 $ pour une famille de deux adultes et deux enfants. Le tarif couvre le coût des commodités – y compris une douche chaude et oui – et l’utilisation de la cuisine du camp. Un barbecue est également disponible (of course). Repas disponibles sur demande préalable mais mieux vaut avoir sa propre nourriture. La nourriture est limitée et des restrictions sur les appareils électriques s’applique.

www.carnegiestation.com.au ou par téléphone (08) 9981 2991 pour plus d’informations.

• Warburton Roadhouse si situe à 230 km à l’ouest de Warakurna sur la Grande Route centrale.

• La zone de camping derrière Warburton Roadhouse possède des sites de campings plutôt agréables au tarif de 12 $ par adulte, mais est gratuit pour les enfants. Les installations comprennent toilettes et douches chaudes.

Visitez www.warburtonroadhouse.com.au ou par téléphone (08) 8956 7656 pour plus d’informations.Gunbarrel Highway WA

Vous Aimerez Aussi