Accueil / Découverte de l'Australie / Traversée du Canal de Rottnest à la Nage
Traversee Rottnest Nage

Traversée du Canal de Rottnest à la Nage

Ayant eu lieu le samedi 21 février dernier, la traversée à la nage du canal de Rottnest est une course à la nage en mer de 19.7kms de Cottesloe Beach (Perth) à l’île de Rottnest.

Désormais considérée comme l’un des événements les plus emblématiques de l’Australie Occidentale, ce sont 2400 nageurs qui ont participé à la compétition cette année. Pouvant se réaliser en solo, en duo ou en groupe, la traversée du canal n’en reste pas moins un événement d’équipe puisqu’elle est encadrée par de plus de 1000 kayaks, 900 skippers et 5500 membres d’équipage.

Traversee Rottnest Nageurs 3

Si la traversée 2015 fut caractérisée par des conditions météo plutôt rudes, cela n’a pas empêché les nageurs de se dépasser et de réaliser une fois encore des temps de traversée exceptionnels. En effet pour cette session 2015, le meilleur chronomètre masculin fut établi à 4h25mn59secs, et la meilleure performance féminine à 5h03mn17secs.

Départ de la Traversée à Cottlesloe Beach

Traversee Rottnest Nage 5 

Les Petits Incidents de La Traversée 2015

 

En raison des fortes rafales de vents et de la relative fraîcheur de l’eau (22,5°C au départ ayant eu lieu à 5h45), plusieurs participants ont dû être soignés pour hypothermie, et deux nageurs ayant ingurgité trop d’eau de mer ont dû être transportés par avion à l’hôpital le plus proche.

Cette traversée du canal de Rottnest fut également marquée par la présence d’un requin de 3 mètres aux environs de la borne marquant les 10 premiers kms de la course, ainsi que par le naufrage d’un bateau de soutien aux nageurs.

Traversee Rottnest Naufrage Bateau 1
Photo : Louis van Senden

Un Succès Indéniable

En raison de l’immense succès de cette traversée à la nage, une course de sélection de 10kms est organisée un mois avant l’évènement. Pour avoir une chance de participer à la traversée du canal de Rottnest, ces 10kms doivent être parcourus en moins de 4h15. Les participants ayant respecté le chronomètre sont ensuite tirés au sort et ce en raison du nombre trop importants de nageurs souhaitant relever le défi malgré la possible présence de requins ainsi que le fort courant présent aux alentours de Rottnest Island ! :)

Traversee Rottnest Nageurs 4
Photo : Justin Benson-Cooper

On notera aussi que cette course attire des participants de tout âge puisque le plus jeune nageur de cette session 2015 n’avait que 14 ans et le doyen 72 ! Cette année fut également marquée par la formidable performance de Nicholas Debomford, qui à seulement 17 ans arriva second et réalisa un chronomètre de 4h40mn38secs…

Histoire de la Traversée du Canal de Rottnest

Si c’est en 1956 que tout commença, lorsque Gerd von Dincklage entreprit la traversée de Fremantle à Rottnest en 9h45, il faudra attendre 1989 pour voir la création de l’Association de Natation du Canal de Rottnest encadrer officiellement cet évènement et instaurer un règlement.

Devenue la plus grande course de natation en mer au monde en 1998, la traversée du canal de Rottnest ne cesse d’attirer de plus en plus de nageurs de toute l’Australie mais aussi des quatre coins du monde. C’est ainsi que la France, l’Irlande, Le Japon ou encore les Etats-Unis étaient représentés ce weekend à Cottlesloe beach.

Meilleurs Records Etablis depuis la Première Traversée Officielle

 

Le record masculin de cette compétition est détenu par Mark Saliba qui en 2000 effectua la traversée en seulement 4h00mn15secs.

Quant au record féminin, également établi en 2000, il est détenu par Bronwyn Whitehead a qui il fallu 4h25mn53secs pour parcourir les 19.7 kms à la nage.

Traversee Rottnest Nageurs 5

Vous Aimerez Aussi