Accueil / Travailler en Australie / Tax Back et Superannuation
Partir en Australie Plage Copines

Tax Back et Superannuation

Si comme beaucoup vous souhaitez travailler en Australie avec un WHV ou tout autre visa, vous serez contraint de payer des impôts. Le système australien prélevant les taxes à la source, des ajustements seront à effectuer en fin d’année fiscale.

 

Le Système d’Imposition Australien

L’imposition en Australie ne fonctionne pas comme en France puisque les impôts sont directement prélevés sur votre salaire grâce à votre Tax File Number. Sachant qu’en Australie les salaires sont versés à la semaine voire tous les 15 jours, vous serez donc prélevé de façon hebdomadaire ou bi-mensuelle.

Le taux d’imposition oscille entre 15 et 30% en fonction du montant de votre salaire annuel mais aussi de votre statut en Australie, à savoir résident ou non.Au regard des impôts, est résident australien toute personne vivant et travaillant au même endroit pendant plus de 6 mois.

 

Récupérer ses Taxes en Australie

La déclaration d’impôt a pour objectif de communiquer à l’ATO le montant réel de vos revenus à l’année, afin de connaitre le montant exact qui devra être payé.
Etant un étranger travaillant en Australie grâce à un PVT/WHV vous aurez peut être payé un surplus d’impôt et de l’argent devra certainement vous être remboursé, c’est ce que l’on appelle le Tax Return.

 

Comment Faire son Tax Return ?

Vous quittez l’Australie avant le 1er juillet ? Demandez un formulaire de Tax Return anticipé à l’ATO (Australian Taxation Office) !

En Australie, l’année fiscale se termine le 30 juin et vous avez du 1er juillet au 31 octobre pour faire votre déclaration d’impôts. Pour se faire, vous aurez besoin de votre TFN / Tax File Number ainsi que de vos feuilles de paie.

Pour récupérer vos taxes trois solutions :

  • Sur Internet, via le site de l’Australian Taxation Office.
  • Dans un des bureaux de l’ATO présent sur tout le territoire.
  • Via une agence spécialisée si vous n’êtes pas confiant pour faire les démarches vous-même.

 

Qu’est ce que le Superannuation ?

En ayant travaillé en Australie vous aurez automatiquement payé des impôts mais aussi cotisé à la retraite australienne. Tout comme pour le Tax Return, il existe une procédure pour les étrangers afin de récupérer les sommes prélevées sur vos salaires.

Peu importe que vous soyez résident Australien ou non, que vous soyez à temps partiel ou plein, votre employeur se doit de payer votre super au moins tous les 3 mois si vous remplissez les conditions suivantes:

  • Etre âgé de 18 ans et plus.
  • Gagner au moins 450$/mois.
Attention ! La demande de Superannuation refund ne peut se faire qu’une fois rentré en France !

Les superannuation funds sont les caisses de retraite auxquelles vos employeurs sont dans l’obligation de cotiser à hauteur minimale de 9% de votre salaire. Cet argent est épargné à chacun de vos emplois et mis à votre disposition au moment de votre retraite. Néanmoins, en étant en Australie avec un Visa Vacances et Travail / WHV, vous avez la possibilité de récupérer cet argent en fin de séjour, lorsque vous quitterez le pays.

Comment Estimer le Montant de mes Contributions ?

Si vous gagnez 1000$ brut par semaine, et 900$ après taxes, votre employeur doit verser 9% de votre salaire brut = 90$ par semaine sur votre super.

Pourquoi je touche moins sur mon Compte Superannuation ?

Vous devez savoir que l’ATO prélève 15% de taxes sur chaque versement fait sur votre Super. Ajoutez à cela les frais de gestion de votre compte qui varient selon le Super (entre 5 et 15$ par semaine environ).

ATTENTION
Votre employeur a pour obligation légale de verser les contributions sur votre Super au moins une fois par trimestre ! Si vous pensez que votre employeur triche à ce niveau, libre à vous de contacter l’ATO pour signaler le fraudeur.

ASTUCE
Lors de la signature de votre contrat de travail, votre employeur devrait vous demander quel est votre Superannuation fund. Faites-en sorte de lui communiquer les détails de votre Super si vous en avez déjà un afin de ne pas vous retrouver avec plusieurs comptes à votre nom. Dans le cas où vous n’en posséderiez pas votre employeur vous inscrira sur le sien.

Faites-en sorte de garder le même super durant toute la durée de votre Working Holiday Visa, cela vous évitera de multiplier les comptes et donc les frais de gestion qui en découlent ! En matière de rendement (et oui tout est une histoire de placements financiers ici), le Super qui vous sera attribué par votre patron n’est pas forcément le meilleur sur du moyen-long terme. Nous recommandons le site suivant pour ceux qui souhaitent approfondir leurs recherches.

 

Comment Récupérer son Superannuation ?

Tout comme pour le Tax Return, il existe une procédure afin de récupérer les sommes épargnées par vos employeurs sur votre Superannuation Funds. Pour récupérer cet argent deux solutions :

  • Sur Internet, via le site Internet de l’ATO.
  • Via un organisme spécialisé si vous ne souhaitez pas faire les démarches vous-même.

Enfin, sachez qu’en faisant votre demande de Super prématurement (avant l’âge légale de la retraire et ce qui sera votre cas), le gouvernement Australien via l’ATO vous prélèvera environ 35% de taxes pour récupérer votre dû.

 

Tax Back et Superannuation
5 / 5 stars

Vous Aimerez Aussi