Accueil / Road Trip / Van, Voiture ou 4X4 pour Un Road Trip ?
4X4 Dirt Road Sable Rouge

Van, Voiture ou 4X4 pour Un Road Trip ?

Bien que l’on sache que l’Australie est une gigantesque île-continent de plus de 7.5 millions de km2, une fois arrivé sur place on prend vraiment conscience de la taille de cet immense pays. L’achat d’un véhicule devient donc rapidement une évidence afin de gagner en autonomie et vous déplacer facilement.

 

Faire le Bon Choix

Une fois arrivés en Australie constaterez rapidement que le marché des véhicules pour backpackers est plutôt important et dynamique.

Le marché regorgeant de vans et voitures en tout genre, il est possible de trouver de bonnes affaires mais aussi malheureusement de tomber sur quelques arnaques. Pour ne pas vous tromper un seul mot d’ordre la patience ! Prenez donc le temps de voir un maximum de véhicule jusqu’à trouver le bon, quitte à passer quelques nuits supplémentaires en backpacker hostel.

 

Van, Voiture ou 4X4 – Que choisir ?

> Le Van pour un Road Trip « cliché »

Opter pour un van c’est avant tout faire le choix de l’espace et du confort au quotidien sur la route. Les rangements y sont nombreux ce qui facilite grandement l’organisation.

Souvent équipés d’un coin cuisine et salon, un van vous permet de vivre en autonomie complète le temps de votre road trip en Australie. Néanmoins, ce type de véhicule peut parfois être lent (modèles les plus anciens) et consomme beaucoup d’essence.
De plus, un van ne pourra pas affronter les routes plus périlleuses.

Faire un Road Trip en Van en Australie

> Le Break/Station Wagon parfait pour les Amoureux

Road Trip en Couple Australie | Guide Partir en Australie

Le break ou Station Wagon en anglais vous permettra d’être plus rapide sur la route mais aussi faire des économies, puisque moins gourmand en essence qu’un van.

Vous pourrez également installer un lit à l’arrière mais l’habitacle étant restreint votre organisation devra être optimale et le rangement quotidien.

Type de véhicule prisé par les couples qui ont un petit budget, le station wagon est aussi plus passe-partout lorsqu’il est équipé de vitres teintées. Le break vous offre mois de liberté au niveau couchage et transport de materiel de camping mais à l’avantage de consommer moins qu’un van par exemple. Ils sont globalement plus “passe-partout” pour ce qui est du camping sauvage sachant que certaines municipalités et rangers font la chasse aux backpackers à la tombée de la nuit… Attention aux amendes!

> Le 4×4 pour les Aventuriers

Acheter un 4×4 c’est s’offrir la possibilité de visiter l’Australie sans aucune limite. Emprunter les routes escarpées des zones les plus reculées ou bien rouler en bord de mer à même le sable, un 4X4 vous offre un maximum de liberté.

Sa consommation en essence est toutefois assez élevée et son entretien peut vite coûter cher. Quant à l’aménagement intérieur il sera certainement basique mais appréciable.

4x4 Sable Désert - Guide Partir en Australie

 

Vous Aimerez Aussi