Accueil / Préparation Voyage / Problèmes Principaux Rencontrés en Australie et Comment les Eviter
pepins rencontres en Australie

Problèmes Principaux Rencontrés en Australie et Comment les Eviter

Vu les distances séparant l’Australie du vieux continent, vous allez très certainement passer du temps sur la planification de votre voyage (du moins c’est ce que nous vous conseillons). Il est toujours bon d’être conscient à 100% des problèmes éventuels que vous pourriez rencontrer au cours de votre séjour, afin de vous permettre de vous y préparer et de les éviter. Comme dit le dicton : « un backpacker avertit en vaux deux ».

Entre les blessures et les maladies, les pertes de passeports, le vol de votre portefeuille ou même pire le mauvais temps qui pourrait gâcher votre bref séjour sur le continent rouge, il existe des problèmes très courants auxquels les voyageurs du monde entier doivent pouvoir faire face au pays des kangourous. Vous souhaitez être paré à toute éventualité ? Suivez le guide.

Maladies et blessures

Une des pires choses qui puisse vous arriver au cours de votre working holiday visa ou de vos vacances en Australie serait de tomber malade ou de vous blesser. Vous pourriez par ailleurs souffrir de problèmes intestinaux (une bouteille de lait mal réfrigérée qui tourne par exemple), tomber sur des surfaces glissantes ou instables en visitant un parc national, ou pire des scenarios vous casser un membre. Sans pousser à la paranoïa, vous vous exposez quand même à un certain nombre de pépins potentiels ! Vous me direz, peu importe où vous voyagez dans le monde…

Il est toujours bon de penser à prendre une assurance voyage avant de partir. Cette couverture santé vous permettra entre-autres d’être assuré au niveau des frais médicaux et autres problèmes éventuels si quelque chose venait à vous arriver. Lorsque vous êtes loin de chez vous, soyez vigilant et faites-en sorte de porter sur vous votre police d’assurance en tout temps.

Vous bossez dans le pays ? Sachez également que si vous vous blessez sur votre lieu de travail, vous pouvez généralement demander à être indemnisé pour vos accidents de travail.

ASTUCES : Lors de votre voyage, assurez-vous d’avoir en permanence un petit stock de médicaments de type aspirine et autre soins de base. Vous êtes autorisé à en emmener dans vos valises et devrez les déclarer en passant la douane. Les médicaments n’étants plutôt pas donnés en Australie, cela pourrait vous permettre de réduire vos dépenses. Pensez-aussi à préparer une liste de toutes les allergies que vous pensez avoir, pour pouvoir informer le personnel soignant en cas d’urgence.

Pour rester en bonne santé en vacances, assurez-vous d’avoir fait les vaccins nécessaires avant votre départ et méfiez vous quand vous transportez de l’eau.

Essayez de vous laver régulièrement les mains avec du savon avant de manger ou de toucher votre visage, ce qui n’est pas toujours facile quand on baroude…

Dicaprio The Beach
Ne faites pas comme Leo, évitez vous les scenarios catastrophe…

Les vaccins usuels à faire avant de partir en Australie sont ceux contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, la rougeole, la grippe saisonnière, l’hépatite B, encéphalite japonaise et la fièvre jaune (pas obligatoire).
Avec tout ça, vous serez parés à passer des vacances en toute sérénité.

Sécurité

Ormis le fait que l’Australie est un pays de malade, c’est aussi un pays qui possède un système politique stable et un taux de criminalité relativement faible comparé à la plupart des pays développés.

De manière générale, c’est une destination où les touristes se sentent en sécurité. Les Australiens sont plutôt respectueux et très accueillants.

Le risque zéro n’existant pas il est conseillé de faire preuve des mêmes précautions quand a votre sécurité personnelle et celle de vos biens. Ne laisser rien en évidence dans votre véhicule quand vous passez la journée a la plage. (Voleur pris en flagrant délit sur une plage de Perth).

Perte de Passeport

Passeport Depart Australie

Un des problèmes les plus redoutés lors de voyages à l’étranger, c’est bien entendu la perte de passeport. Pour éviter cet immense désagrément, pensez-malin, et effectuez plusieurs photocopies de celui-ci. Cela rendra plus facile l’obtention d’un nouveau passeport en cas de perte, et servira à prouver votre identité si nécessaire.

ASTUCES : Il est par ailleurs important de conserver plusieurs copies de votre passeport dans différentes endroits, ainsi qu’une copie numérique sur votre ordinateur. En plus de ça, laissez donc une copie de votre passeport à une personne de confiance se trouvant en France. Cela peut-être un ami ou un membre de votre famille. Il est également sage de se renseigner sur les procédures d’obtention d’un passeport de remplacement en Australie afin que vous sachiez quoi faire s’il vous arrive de perdre votre précieux sésame.

Si vous perdez votre passeport français sur le continent Australien, il pourra éventuellement vous être demandé de retarder votre départ de 24 à 72 heures pour pouvoir traiter votre dossier efficacement mais aussi pour laisser le temps à vos nouveaux documents d’arriver à l’agence consulaire la plus proche de votre lieu géographique. (Elles sont au nombre de 7 dans le pays).

Voici les étapes à suivre en cas de perte de passeport en Australie :

• Tout d’abord, effectuez une déclaration de perte ou de vol auprès des autorités locales de police, soit par téléphone ou soit en vous rendant dans le poste de police le plus proche. Notez et conservez le numéro de déposition qui vous y sera remis.

Renseignez, datez et signez ensuite un formulaire de déclaration de perte ou vol, un formulaire d’autorisation de prélèvement par carte bancaire et un formulaire de demande de passeport d’urgence, à trouver sur le site ambafrance-au.org. Vous devrez aussi éventuellement remplir une fiche de renseignements VVT, si vous êtes bénéficiaire d’un working holiday visa.

Fournissez une photocopie de tout document justifiant votre identité en votre possession, ainsi que de vos billets d’avion.

Transmettez ensuite au Consulat général à Sydney le dossier complet accompagné d’une lettre explicative mentionnant votre numéro de téléphone local. Pour en obtenir un par ici.

Vous serez ensuite contacté par l’agent consulaire en charge de votre dossier, qui vous fournira une réponse concernant votre passeport d’urgence ou votre passeport biométrique.

Argent ou cartes bancaires volées

Budget whv australieIl est malheureusement bien trop courant pour beaucoup de voyageur de se faire voler leur argent, leur carte de crédit voir pire leur appareil photo lors d’un voyage à l’étranger. Les pickpockets agissent parfois en bandes organisées et courent souvent après des touristes un peu distraits, car ils sont des proies faciles.

Prenez donc des précautions en gardant votre portefeuille ou votre sac à main près de vous en tous temps, particulièrement dans les endroits où il y a beaucoup de foule comme les principaux lieux touristiques.

ASTUCES : Lors de votre voyage, soyez toujours sur vos gardes par rapport aux techniques de distraction utilisé par les voleurs, et essayez de mettre votre argent dans des endroits difficiles d’accès pour les pickpockets. Il est aussi très intelligent de toujours garder une copie du numéro de téléphone ou du site Internet de la société de votre carte de crédit dans votre bagage, ce qui vous permettra de contacter votre société de carte de crédit immédiatement en cas de vol.

Les feux de brousse « Bushfires »

La population Australienne vit en permanence avec un risque élevé de feu de brousse appelés “Bushfires”. La période rouge se situe à partir de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été. Adoptez-donc quelques règles de sécurité pendant cette période.

ASTUCES : Avant de partir en excursion, informez vous sur les risques de feu de brousse grâce aux infos locales, la radio ainsi que les journaux locaux. Quand vous campez, respectez les règles de sécurité imposées et la signalisation à l’entrée des parcs nationaux. Certaines régions du pays sont sous le coup d’un « total fire ban » (une interdiction totale de faire un feu durant certaines périodes de l’année).

L’Australie étant un continent immense et sauvage, ne prenez pas ce point à la légère notamment quand vous visiter des régions du centre du pays ou le nord du Western Australia par exemple. Les feux de brousse tuent régulièrement en Australie.

Animaux dangereux

Ici pas de paranoïa extrême mais il est bon de connaître les risques encourus afin de rester vigilant à tout moment.

Les méduses sont présentes dans les eaux tropicales du mois de novembre au mois d’avril. Pendant cette période, vous ne pouvez seulement nager que dans les endroits protégés contre les méduses, qui sont généralement les plages les plus populaires équipées de filets de protection (swimming nets). Bonne nouvelle, les méduses les plus dangereuses au monde (méduse boite et irukandji) se trouvent sur les cotes Australiennes…

animaux dangereux down underVous aurez aussi besoin de porter des vêtements de protection pendant que vous nagez ou que vous plongez à l’extérieur de la Grande Barrière de Corail. Pour faire simple, tirez un trait horizontal au milieu du continent, la partie nord du pays représente les endroits où il faut éviter de se baigner sans protection durant les saisons chaudes et la saison des pluies dans les régions tropicales. Plus vous vous approchez des cotes nord du pays, plus il vous faudra privilégier la piscine de votre hôtel, les piscines municipales ou les lagons gratuits comme celui de Darwin ou de Cairns.

Lorsque vous marchez dans le bush, ou faîtes de l’auto-stop, vous pouvez évitez de vous faire mordre par les serpents et les araignées en portant des chaussures hautes et en faisant appel à votre bon sens. Si par mégarde, vous vous faîtes mordre, rechercher tout de suite une aide médicale. Les morts par morsures de serpents et d’araignées sont très rares depuis l’invention d’anti-venin en 1981 mais il faut être prudent lorsque vous visitez les régions reculées du pays. Faites attention où vous mettez vos mains et vérifier l’intérieur de vos chaussures ou de vos gants quand vous les laissez à l’extérieur ! Les veuves noires (redback spiders) aiment particulièrement ce genre d’endroits…

Pour ce qui est des requins, ils ne sont impliqués que dans une dizaine de décès par an. Sur le continent rouge, il vous faudra être vigilant dans les régions à forts courants migratoires comme Balina et Byron Bay en Nouvelles Gale du Sud ou la région de Margaret River en Australie Occidentale.

Se protéger du soleil

brulures soleil australieLe soleil est très puissant down under. Portez donc toujours une chemise, un chapeau, des lunettes de soleil ainsi qu’une crème solaire à indice 30 ou plus, même pendant les jours nuageux. Si vous passez toute la journée dehors, n’hésitez pas à remettre régulièrement de la crème solaire sur votre corps surtout si vous vous baignez.

Essayer de ne pas vous exposer au soleil vers midi, l’heure à laquelle le soleil tape le plus fort. Méfiez vous des journées ventées en bord de mer! Pour finir, faites attention à boire assez d’eau (au moins 3 litres par jour en période de fortes chaleurs) pour éviter la déshydratation. (Cela peut faire très très mal en fin de journée!)

La météo défavorable

Le mauvais temps peut aussi avoir des conséquences désastreuses sur la planification de votre voyage en Australie. Si possible, voyagez vers cette région quand les conditions météorologiques sont les plus favorables, en évitant la saison de la mousson au nord du pays (décembre a mars environ) ou l’hiver Australien de juin au aout (durant notre été) dans le sud du pays.

Quels que soient vos plans, vous ne serez jamais en mesure de contrôler la météo alors assurez-vous de prendre quelques affaires qui pourraient vous être utile en cas de mauvais temps comme un k-way, une petite laine et quelques pantalons pour les soirées en bord de mer.

Guide Partir en Australie recommande l’appli Rain pour consulter la météo (les précipitations surtout). Disponible sur Android et Appstore, elle est recommandée par tous les pêcheurs dignes de ce nom dans le pays…

problèmes de météo en Australie - survie

En espérant vous aider dans votre préparation de voyage ou vous rafraichir la mémoire pour les voyageurs les plus endurcis.






Vous Aimerez Aussi