Accueil / News / Mick Fanning Attaqué par un Requin en Pleine Compétition
Fanning Shark Attack

Mick Fanning Attaqué par un Requin en Pleine Compétition

La semaine dernière avait lieu la finale du J-Bay Open, l’étape Sud Africaine de l’ASP World Tour, la plus importante compétition de surf au monde réunissant la crème de la discipline.

Mike Fanning, surfeur australien de renom, a fait une surprenante rencontre après s’être retrouvé nez à nez avec un requin blanc lors de cette compétition ayant lieu à Jeffreys Bay en Afrique du Sud.

Fanning était en compétition à Jeffreys Bay, le Cap-oriental du pays, lorsqu’un requin a heurté et attaqué sa planche de surf.

La finale de l’Open de J-Bay commençait tout juste quand Fanning a été attaqué au niveau de son leach (aussi appelle “leg rope” en anglais, ce petit bout de plastique servant à ne pas perdre sa planche lorsque l’on tombe à l’eau, ou à mieux se la prendre en pleine figure pour les novices :)…).

Fanning, tenant du titre, a heureusement pu s’en sortir indemne et ce malgré les charges répétées du mammifère. Le tournoi a été annulé peu de temps après sur décision unanime et les deux surfeurs présentis pour remporter la compétition ont tous deux été déclarés vainqueurs.

« J’étais en position sur ma planche quand j’ai senti que quelque chose venait de se coincer dans ma corde de sécurité, j’ai par la suite balancé quelques coups de pieds » a déclare Fanning à Fox Sports.

“J’ai en suite aperçu les nageoires du requin. Je m’attendais à voir les dents surgir de l’eau. »

Mick_FanningFanning, champion du monde ASP world tour à trois reprises, a déclaré, encore sous le choc, qu’il venait « de donner des coups de point dans le dos du requin pour se défendre ».

S’exprimant depuis sa maison sur la Gold Coast en Australie, Liz Osborne, maman du champion, a déclaré à l’Australian Broadcasting Corporation que c’était “la pire chose que j’ai eu à vivre durant une compétition à laquelle mon fils prenait part”.

Son autre fils Sean a été tué dans un accident de voiture en 1998 mais la famille n’était pas présente avec lui à l’époque, ce qui a laissé des cicatrices profondes.

“J’ai assisté à cette scène en direct. C’était tout simplement horrible”, a déclaré Mme Osborne. “J’avais tellement peur pour Micke. J’ai juste prié pour que cette vague fasse fuir le requin, “déclara-elle.

La Ligue internationale de Surf (WSL), qui organise la compétition, a déclaré que Fanning aurait en fait été approché par non pas un mais deux requins, et que son adversaire et lui ont tout les deux été sauvés de l’eau par les jet-ski de sécurité.

Une vidéo de l’incident peut être visionnée ci dessous.

Ces eaux sont connues pour être parmi les plus infestées de requins au monde. Un surfeur a été tué par un grand requin blanc à proximité de Jeffreys Bay en 2013.

Vous Aimerez Aussi