Accueil / Découverte de l'Australie / Les 3 Meilleurs Sites de Plongée en Australie

Les 3 Meilleurs Sites de Plongée en Australie

Les Meilleurs Spots de Plongées

La côte Est australienne est mondialement connue pour ses nombreux spots de plongée sous-marine qui en ont fait au fil du temps une destination particulièrement prisée par les amateurs de cette discipline aquatique.

Cette réputation s’explique en grande partie par la diversité incroyable de la faune et de la flore qui peuplent les côtes australiennes. Ainsi, la longueur et la position géographique des côtes qui bordent l’océan pacifique ainsi que l’océan indien en font un refuge idéal pour toutes sortes d’espèces marines qui viennent étoffer la faune et la flore locale.

C’est pourquoi, vous y trouverez une faune et une flore unique au monde qui fera de votre plongée sous-marine une expérience à part dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Où passer votre diplôme de plongée ?

Si vous souhaitez découvrir la plongée sous-marine lors de votre séjour en australie, vous aurez la possibilité de passer sur place un diplôme approprié (PADI Open Water Diver) qui vous permettra d’avoir les compétences requises avant d’envisager vos débuts en plongée. Pour cela, il vous suffira de vous adresser à des centres spécialisés qui portent le logo PADI (Professional Association of Diving Instructors). Il s’agit de la plus importante organisation de formation de plongée dans le monde qui sera en mesure de vous offrir des formations accélérées de 3 à 4 jours maximum tout en vous délivrant des certificats de plongée valables partout dans le monde.

Plongée sous marine

Les grandes villes situées sur la côte Est tels que Sydney, Melbourne, Brisbane ou Cairns disposent toutes de centres de plongée gérés par le PADI. De plus, cette organisation est présente également dans les endroits réputés pour leurs spots de plongée comme Byron Bay, Airlie Beach, Port Macquarie ou bien Jervis Bay. Malheureusement, les tarifs pratiqués au niveau des centres PADI australiens peuvent décourager les petites et moyennes bourses à franchir le pas pour s’initier à la plongée sous-marine.

Où trouver les formations de plongée les moins chères ?

Néanmoins, il existe en Asie des centres de plongées PADI qui offrent des formations de plongée similaires couronnées par des diplômes identiques à la clé et ce, pour des tarifs bien plus accessibles. C’est la raison pour laquelle, de nombreux amateurs de plongée n’hésitent pas à faire escale en Asie du sud-est pour obtenir leur diplôme de plongée avant de poursuivre leur voyage vers l’Australie à la découverte de ses nombreux spots de plongée qui feront à coup sûr votre bonheur.

Sachez, en tout cas, que vous aurez l’embarras du choix entre différentes escales où la formation PADI ne vous coûtera pas plus de 250$ : l’Indonésie (Jakarta, Bali, Surabay, Banda Aceh), le Vietnam (Saigon, Nha Trang), les Philippines (Manille, Puerto Galera, Palawan, Quezon City, Borakay, Mindoro), la Malaisie (Kuala Lampur, Perhentian, Lumut), la Thaïlande (Bangkok, Phuket, Khao lak, Pattaya) et pour finir le Cambodge (Phnom Penh, Koh Rong, Phu Quoc).

Les Spots Incontournables en Australie

✔ La Grande Barrière de Corail dans le Queensland

D’une longueur dépassant les 2 500 km, la Grande Barrière de Corail, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, est considérée comme le plus grand récif corallien au monde. C’est aussi un des plus riches en termes de biodiversité puisque ce sont près de 2 000 espèces de coraux, environ 500 variétés d’algues et plus de 1 500 espèces de poissons tropicaux qui y vivent.

Nemo Poisson Clown Barriere Corail

Le plus célèbre de ces poissons tropicaux étant sans doute le poisson clown « Nemo » devenu célèbre grâce au film d’animation de Disney. Cette diversité des fonds marins unique en son genre au point de lui valoir l’appellation du « plus grand aquarium au monde » a de quoi ravir les amateurs de plongée sous-marine qui seront émerveillés par les nombreux spots de plongée que recèle la Grande Barrière de Corail.

Vous pourrez donc rallier le récif à partir de différentes villes côtières du Queensland comme Cairns ainsi que Port Douglas au Nord, voir même Mission Beach ou Mackay plus au Sud. Vous avez la possibilité de vous y rendre via des catamarans, des bateaux, des hydravions ou encore des hélicoptères qui seront réservés à cet effet via des tours operateurs locaux. Pour découvrir la Grande Barrière de Corail, vous aurez donc le choix entre différentes formules allant d’une journée jusqu’à une croisière d’une semaine qui sera principalement consacrée à la plongée pour explorer en profondeur les fonds marins.

Concernant l’hébergement sur place, de nombreuses îles sur la Grande Barrière de Corail offrent différents types d’hébergement allant du camping jusqu’à l’hôtel de luxe. Vous aurez donc tout le loisir de choisir selon vos disponibilités la période qui vous conviendra le mieux pour venir admirer tout ce qui fait la beauté des fonds marins de la Grande Barrière de Corail.

Parmis les spots incontournables: Le Ribbon Reef au Nord, Lizard Island, Hardy Reef au large d’Airlie beach, Heron Island, Lady Elliot Island et tant d’autres…

✔ L’Epave du Yongala

Le SS Yongala fut un navire de prestige qui, au départ de Melbourne, visait à rallier Townsville dans le Queensland. Il fit naufrage en 1911 à cause d’un cyclone qui emporta l’ensemble de ses occupants : 121 passagers et membres d’équipage à bord. Son épave, située à une profondeur de 28 mètres, a été localisée en 1958 et est devenue depuis un des spots de plongée les plus prisés en Australie grâce à la faune et la flore marines exceptionnelles qui y trouvent refuge.

Ainsi, vous aurez la possibilité de voir de près différentes espèces de poissons tropicaux et de raies (raies aigles, raies manta, raies tachetées). Même les requins sont représentés sur les lieux par plusieurs espèces : requins-baleines, requins-tigres, requins-taureaux, requins-marteaux.
Des mérous, des tortues et des serpents de mer viennent étoffer également l’incroyable diversité marine de l’épave du Yongala qui, recouverte de coraux, de crustacés et d’anémones, offre un spectacle époustouflant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’épave. C’est pourquoi, il faut prévoir une journée entière au minimum afin de pouvoir explorer le site sous-marin dans son intégralité avec plusieurs plongées à la clé.

Epave Yongala Queensland

La plupart des packs plongée que vous pouvez réserver proposent en général 5 à 6 « dives » pour découvrir ce bijoux des fonds marins. Vous pourrez, en tout cas, compter sur le savoir-faire et l’expérience des guides de plongées locaux pour vous garantir une expérience mémorable. Pour ce faire, il vous suffira de vous présenter à la marina Breakwater à Townsville, à celle de Nellie Bay sur Magnetic Island ou bien depuis Alva Beach dans la localité de Ayr.

✔ La Barrière de Corail du Ningaloo Reef

Tortue Nogaloo Australie Occidentale

Moins connue du grand public, la barrière de corail du Ningaloo Reef se trouve sur la côte ouest à plus de 1200 au nord de Perth au alentours d’Exmouth.

Sa longueur dépasse les 250 km avec un parc marin abritant une faune et une flore d’une rare richesse. En effet, ce ne sont pas moins de 500 espèces de poissons qui peuplent le récif du Ningaloo Reef, ce qui en fait naturellement un paradis pour les adeptes de la plongée sous-marine. Aperçu de quelques espèces de mammifères marins presents sur cette barrière ici

Particularité de ce récif corallien ? Il se situe à seulement quelques dizaines de mètres du rivage ! Un véritable trésor aquatique facilement accessible pour tout type de plongeur. En plus des poissons tropicaux, on recense pas moins de 250 espèces de coraux, plusieurs espèces de tortues, des dauphins ou encore des raies de toutes sortes. C’est également un des rares endroit au monde où vous pourrez voir de près des requins-baleines (Whale Sharks en Anglais) qui s’approchent du récif durant la période allant de mi-mars à mi-mai, soit juste après la période de ponte des coraux. Les baleines à bosse (Humpback) prendront ensuite le relais de juillet à novembre. Ainsi, la barrière de corail du Ningaloo Reef se visite à longueur d’année où chaque période possède ses propres attraits.

Précautions à prendre avant de plonger !

Dans le cas où vous vous apprêtez à plonger pour la première fois de votre vie ou même si vous avez déjà plongé par le passé mais vous ne possédez, en revanche, aucun diplôme de plongée qui soit reconnu à l’internationale, quelques précautions s’imposent.

Vous devez commencer par consulter votre médecin traitant ou n’importe quel médecin sur place pour vérifier que vous êtes aptes à la plongée avec bouteilles. Hélas, les personnes souffrant de diabète, d’asthme ou encore de problème au niveau des oreilles – pour ne citer que ces quelques pathologies – ne seront pas en mesure de s’adonner à la plongée avec bouteilles en raison du risque important que cela comporte par rapport à leurs pathologies. Cela dit, elles pourront toujours opter pour le snorkelling (plongée avec masque et tuba) afin de pouvoir apprécier la beauté des fonds australiens.

D’ailleurs, la richesse de ces fonds est telle que parfois un masque et un tuba suffisent pour vous émerveiller devant les différentes espèces marines qui s’offriront à vous lors de votre plongée. C’est notamment le cas si vous visitez le parc marin du Ningaloo qui est vraiment le coup de cœur de la rédaction Guide Partir en Australie 😉

Vous Aimerez Aussi