Accueil / Road Trip / Acheter une Voiture ou pas Pour un Voyage en Australie ?
Backpakers qui parcourent le continent rouge en van

Acheter une Voiture ou pas Pour un Voyage en Australie ?

C’est décidé votre prochaine destination sera l’Australie. Vous avez envie de voir des petits kangourous, apprendre à surfer sur les vagues australiennes et vous vous voyez déjà lunettes de soleil visées sur le nez en train de faire bronzette sur de belles plages de sable blanc. Maintenant vient le moment un peu moins sympa de calculer le coût de votre séjour Down Under, déterminer ce qu’il sera possible de faire et ce qui malheureusement devra être reconsidéré ☹

Billets d’avion, passeport, assurance santé, budget auberge de jeunesse et nourriture, quelques sorties…le coût d’un voyage à l’autre bout du monde peut grimper de façon assez fulgurante. Se pose alors la question de l’achat d’une voiture ou pourquoi pas d’un van.

Depuis la France, on peut facilement se dire qu’une telle dépense n’en vaut pas nécessairement la peine, qu’on pourra sans doute se débrouiller une fois sur place en prenant le train ou pourquoi pas en faisant du covoiturage voire du stop, surtout que c’est un achat qui alourdira sacrément votre budget.

Acheter un véhicule c’est aussi prendre le risque de se retrouver avec un van ou une voiture pas forcément un très bon état. La plupart des globe-trotteurs fraîchement arrivés en Australie trouvent leur véhicule sur Gumtree, un site Internet de vente entre particuliers similaire au Bon Coin.

Panne de Van et Réparations Backpaker en Australie

Seulement en achetant une voiture qui a sans doute déjà fait le tour du pays une bonne dizaine de fois, vous prenez aussi le risque d’avoir des petits (voire gros) pépins mécaniques et devoir mettre la main au portefeuille…alors que ce n’était pas du tout prévu. Ajoutez à cela le fait que ces réparations se comptent souvent en centaines de dollars et comme si cela ne suffisant pas, elles arrivent souvent au plus mauvais moment (oui, oui on sent l’expérience qui parle ici ☺).

Oui mais voilà, ne pas mettre un peu plus d’argent de côté avant de partir pour pouvoir s’acheter son propre véhicule c’est aussi renoncer à pas mal d’avantages :

• Découvrir l’Australie de Façon Unique

Et oui, même si dormir dans son van ou sa voiture c’est quand même assez roots, il faut bien avouer que ça fait aussi tout le charme d’un séjour en Australie. En break aménagé ou en petit combi Volkswagen, votre voyage Down Under prendra une toute autre dimension. Certains diront que c’est un espace plutôt restreint certes, mais au moins c’est le votre et vous verrez qu’aménager votre mini intérieur est super sympa et parfois assez folklo ☺. Et puis après quelques temps vous vous rendrez aussi compte qu’il en faut finalement peu pour être heureux comme dirait Baloo !

• Une Maison Roulante chez les Kangourous

N’oubliez pas non plus que si vous dormez dans votre van vous n’aurez pas à payer d’auberge de jeunesse et que mine de rien vous ferez de sacrées économies, puisque transport et logement ne feront qu’un. Si vous envisagez de rester au moins 6 mois en Australie l’achat d’un véhicule peut donc se révéler très judicieux.

Une fois le van ou la voiture qui vous convient trouvé, votre vie en sera grandement facilitée. Pas besoin de se demander si votre auberge de jeunesse est sûre ou pas, s’inquiéter sans cesse qu’on vous pique vos affaires, s’ennuyer à tout emmener avec vous ou presque à chacune de vos sorties….bref, la voiture vous fera gagner du temps, de la tranquillité d’esprit et au final quand même peu d’argent aussi.

• A Vous la Liberté !

Avoir son propre véhicule c’est aussi un gain de liberté incomparable. Pas d’horaire ni d’itinéraire à respecter, pas besoin de se presser et de visiter le pays en mode accéléré…et après tout c’est les vacances, non ? Vous avez envie de partir en Australie pour profiter de chaque instant et vivre une aventure unique ?

Si votre réponse et oui, alors avec un van ou une voiture vous êtes sûr(e) de faire le bon choix. Aller où bon vous semble, quand bon vous semble. Passer 3 ou 4 jours de plus sur la Gold Coast ? Faire un détour par un parc national plutôt sympa ? Piquer la tente ou plutôt garer le van en bord de plage ? Avec votre propre voiture tout est possible alors pourquoi s’en priver !

Femme Plage Soleil Oz

Comme les trois quarts des backpackers vous arriverez sûrement à Melbourne ou à Sydney, et qui dit arriver en ville dit ne pas forcément voir l’intérêt de posséder son propre véhicule, puisque tout est à « portée de main » et que le stationnement coûte super cher. Seulement tout l’intérêt de partir à la découverte de l’Australie c’est avant tout prendre la route et sortir des villes pour explorer les nombreux territoires à couper le souffle dont recèle le pays.

Si avec toutes ces informations vous hésitez toujours quant à l’achat d’un véhicule, essayez alors de mettre le plus d’argent de côté possible quitte à repousser un peu votre départ, et vous donner ainsi le choix une fois sur place. Cela serait effet dommage de ne pas pouvoir vous acheter un van ou une voiture parce que vous êtes parti avec un trop petit budget… ☹

Vous Aimerez Aussi

Leave a Reply